Situation et Historique.
Au cœur du
Maine et Loire, la ville de
Baugé, chef lieu de canton dévoile de beaux édifices public, dont un hôtel de ville ultra moderne fait de grandes façades de verre et d'un toit plat, ainsi que des bâtiments plus anciens, comme celui de l'actuel
Palais de Justice.
Situé comme à l'accoutumée rue du Tribunal, le Palais de Justice de Baugé est un impressionnant bâtiment se situant à deux pas du Château de Baugé, résidence du Roi René d'Anjou.
Historique et Architecture.
Le bâtiment du Palais de Justice a été construit dans le troisième quart du XIXème siècle, sous les directives de l'architecte Léon Rohard, inspiré par le Palais de Justice de notre chère capitale.
Il s'agit d'une énorme bâtisse de style néoclassique, dont la majestueuse façade principale est agrémentée de quatre magnifiques colonnes doriques à double volutes, soutenant un rebord de toit orné d'une remarquable frise sculptée.
Sur les côtés de l'entrée, deux niches abritent des statues de style antique représentant à droite la force et à gauche la justice.
L'intérieur de l'édifice dévoile d'immenses salles aux murs couverts de boiseries et de cheminées de pierre sculptées.
L'actuelle salle d'audience du tribunal est décorée avec une tapisserie ancienne dans les tons bleus.
Informations pratiques
Le Palais de Justice de Baugé est un édifice public abritant les locaux du tribunal de première instance de Baugé.
Il est accessible aux horaires de bureau. Il est cependant préférable de l'admirer de l'extérieur !
A voir à proximité
La forêt domaniale de Chandelais au sud-est de Baugé, ou encore celle de
Chambiers au nord-ouest, sont de formidables réserves d'oxygène.
Partez à pied, à vélo ou à cheval arpenter les sentiers de randonnée balisés et profitez en saison estivale profiter de la fraicheur des sous-bois pour organiser de sympathiques pique-niques en famille.