Localisation
Les communes du Lude, de la Flèche et de Baugé, sont depuis quelques années reliées par un fantastique parcours touristique balisé, utilisant une partie de l'ancienne voie ferrée du XIXème siècle qui existait entre Baugé et la Flèche.
Cet itinéraire, nommé « la Voie Verte » est une route entièrement réservée aux piétons, cyclistes et cavaliers. Son revêtement en dur est également idéal pour les personnes pratiquant le roller ou le skate-board.
Description.
La Voie Verte est un circuit paysagé de près de 40 kilomètres, traversant une nature riche et préservée du Maine et Loire.
Entre Baugeois et Ludois, le parcours est varié et passe notamment à travers la forêt, les prairies et pâturages, mais aussi au milieu des vignobles qui font la réputation de la Vallée de la Loire et de beaux petits villages et pittoresques hameaux.
Parmi ces derniers, les cités de Luché-Pringé, de Pontigné, Fougeré ou du Vieil Baugé sont à privilégier.
Les sites incontournables.
Au cours de votre excursion sur la Voie Verte, de nombreux édifices bâtis anciens et distractions culturelles se profileront à votre passage.
Nous vous conseillons notamment la visite du Zoo de la Flèche, du Château du Lude de style renaissance, ou encore le Château de Baugé, l'hôtel Dieu et sa remarquable apothicairerie.
Ensuite, empressez-vous de découvrir l'histoire locale au Musée du Savignéen ou encore de profiter de votre sortie pour déguster quelques grands crus de Loire dans les caves viticoles environnantes.
Le circuit de la Voie Verte permet de découvrir la région en toute liberté, en alternant les activités sportives et moments gastronomiques ou de détente.
Les bases de loisirs du Malidor au Lude ou de l'étang du Val Joyeux à Château la Vallière, ne sont d'ailleurs pas bien loin, et le Moulin Hubeau permet de pêcher en rivière.
Informations pratiques.
La Voie verte est interdite aux véhicules à moteur. Elle est accessible aux randonneurs pédestres, rollers, cyclistes, cavaliers… ainsi qu'aux trottinettes et skateurs.
Accessible librement, le parcours est cependant soumis aux consignes de sécurité d'usage et au code de la route. Il est conseillé le port de casques et de protections adéquates pour les déplacements sportifs !