Localisation et présentation.
Le Château de Bazouges se situe en département de
la Sarthe, sur la commune de
Bazouges sur le Loir, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de
la Flèche.
Historique.
Edifié au XIème siècle, la forteresse prend le nom des Seigneurs de Bazouges qui la construisirent et régnaient sur les terres alentours. Il aurait alors été la propriété d'Hugues d'Amboise, parent d'Hugues Capet.
Le château devait protéger le Haut-Anjou de ses possibles envahisseurs parmi lesquels figuraient les Seigneurs de Blois.
Pendant la Guerre de Cent Ans, au XVème siècle, le caractère défensif du château fut encore accentué, et il se vit entourer de douves en eau vives, alimentées par la rivière du Loir qui passe à ses pieds.
Architecture et intérieurs.
Aujourd'hui, bien que le château ait été transformé en une somptueuse demeure de plaisance de style renaissance au XVIIIème siècle, il reste des traces inaltérables de son passé défensif dont un châtelet d'entrée, un pont levis, des tours à mâchicoulis et un chemin de garde.
Les intérieurs du château somptueusement décorés, dévoilent de grandes cheminées de pierre sculptées, du
mobilier de style Louis XVI, et une multitude d'œuvre d'art anciennes.
Les extérieurs du Château de Bazouges.
Le Domaine de Bazouges est entouré de plusieurs hectares de bois et dévoile une chapelle angevine et un moulin seigneurial construit au XVIème siècle.
Le site est merveilleux, verdoyant et bucolique laissant découvrir le canal amenant l'eau sur la roue du moulin et dévoilant d'anciens rouages de bois.
Prenez le temps de vous promener dans les belles allées fleuries des jardins qui entourent le Château de Bazouges.
Le parc arboré présente des essences centenaires et une variété incroyable de végétaux et plantes aquatiques.
En deux mots le site est un véritable petit paradis des abords du Loir, créant avec la bâtisse une magnifique harmonie… à ne manquer sous aucun prétexte !
Informations pratiques.
Le Château de Bazouges a été classé par le Ministère de la Culture français au titre des Monuments Historiques dès 1928. Ses communs et extérieurs sont protégés depuis 1994.
Le Château de Bazouges est ouvert au public en saison estivale de mi-juillet à fin Août.
Des visites guidées de groupe sont organisées et permettent de découvrir ce lieu d'exception et ses jardins.