Localisation et présentation.
Outre le somptueux
Château de Bazouges, placé sur une île au milieu du Loir, la commune de
Bazouges sur Loir possède près de 17 sites historiques classés, précieux témoignages du passé du bourg.
Parmi ces monuments, le château de la Barbée, également nommé « Château Sainte Barbe », se situe sur le lieu dit dont il porte le nom.
Historique.
Il s'agit d'une grande demeure de deux étages plus les combles, reconstruite entre la fin du XVIIIème siècle et le tout début du XIXème siècle aux abords de la rivière, sur un ancien domaine médiéval.
L'édifice est attribué à l'Architecte Prosper Simon et conserve d'anciennes tours et une partie des douves qui entouraient l'ancien château.
Le Château de la Barbée est augmenté d'ailes en retour à la fin du premier quart du XIXème siècle et recouvert d'un toit d'ardoise plate en croupe.
Les extérieurs du domaine.
Le Château est entouré d'un grand parc boisé clos et abrite un jardin, un verger, un potager, une orangerie et une petite chapelle privée.
Aux confins du Maine Angevin, venez contempler de beaux sites historiques bâtis, qui ont su traverser les âges pour parvenir jusqu'à nous.
Informations pratiques.
Le Château de la Barbée est classé à l'inventaire général du patrimoine culturel français depuis 1991. Il s'agit d'un site privé, non accessible au public.
A voir sur Bazouges sur Loir,
La commune possède deux petits musées locaux. Le premier nommé « le Musée du fer blanc » présente une multitude d'objets insolites et de la vie quotidienne, tous fabriqués dans ce métal aujourd'hui commun, mais qui réserve bien des surprises...
Le second musée de Bazouges est entièrement dédié à la faune et la flore locale. Des projections et une belle collection d'animaux naturalisé attendent le visiteur et permet de mieux appréhender l'écosystème Sarthois.