Localisation et présentation
Aux confins du Maine Angevin, le village de
Bazouges sur le Loir dévoile une nature sauvage des abords de la rivière dont il porte le nom ainsi que de beaux patrimoines historiques, dont une ancienne forteresse.
Parmi ces patrimoines bâtis, le Manoir de la Corbinière, placé sur le lieu dit dont il a pris le nom, est un ancien domaine médiéval du XIVème siècle, peut être une des plus anciennes habitations de la commune.
Le manoir de la Corbinière a été classé à l'inventaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture Français en l'an 2000.
Architecture.
Le domaine comprend un parc abritant des dépendances agricoles, un pigeonnier médiéval et le manoir.
Ce dernier, restauré aux XVème, XVIème, XVIIème et XIXème siècles, est une grande bâtisse comprenant deux corps de logis rectangulaires de deux étages, avec une charpente de bois et de grandes cheminées.
Le toit à long pans, l'appentis et le toit en croupe sont recouverts de tuiles plates en ardoise, ce qui est courant en Pays Fléchois.
Les murs sont faits de pierre calcaire, grès, silex et enduit. La façade principale dévoile des fresques végétales sculptées.
Venez contempler une ancienne demeure médiévale Bazougeoise qui a su traverser les siècles pour parvenir jusqu'au XXIème siècle.
Informations pratiques
Le Manoir de la Corbinière est une propriété privée de la région Fléchoise. Elle n'est pas ouverte au public mais peut être contemplée depuis le domaine public.
Les sorties à proximité,
Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller découvrir la ville voisine de
la Flèche, qui regorge de patrimoine ancien et présente un beau
parc zoologique qui fera le bonheur de vos enfants.
Là les animaux de la savane africaine côtoient ceux du grand nord, et de gigantesques aquariums vous mènent aux fin fond des eaux de la méditerranée.