Localisation et présentation.
Vous avez une âme de collectionneur ou vous êtes nostalgique du temps passé ?
Vous apprécierez sans aucun doute le Musée du Fer Blanc, situé sur la petite commune de Bazouges sur le Loir, plus précisément sur le lieu dit du Ruisseau.
C'est là que Josette et Hubert Goubard, deux retraités Bazougeois, font découvrir au public dès 2008 leur passion sans limite pour les objets anciens en fer blanc, largement répandus aux XIXème et XXème siècles.
Et si l'idée première que vous vous faites la destination de ce métal vous guide tout naturellement comme la plupart d'entre nous vers des accessoires de cuisine, vous serez surpris par la diversité des objets ici rassemblés.
Il aura en effet fallu plus de 20 ans de passion à nos hôtes pour réunir cette stupéfiante collection, magnifiquement présentée et dévoilant des objets de la vie quotidienne ou de l'artisanat local, parfois insolites et surprenants.
Nous avons notamment apprécié découvrir la baignoire ancienne et l'atelier du ferblantier et ses outils indispensables à la création de pièces en fer blanc.
Aux abords du Loir, venez découvrir un original musée d'art populaire, qui à travers les objets présentés fait ressurgir de nombreux souvenirs de notre mémoire.
Alsacienne d'origine, j'ai pour ma part eu une affection particulière en voyant les moules à Kougelhopf semblables à ceux qu'utilisait autrefois ma grand-mère. L'odeur de la pâte levée semblait déjà m'envahir, m'insufflant une douce émotion.
Informations relatives à la visite.
Le Musée du Fer Blanc, aujourd'hui géré par l'association des « Amis du Fer Blanc et de l'Art Populaire » est ouvert toute l'année et accueille les visiteurs sur rendez-vous. Des visites commentées pour les individuels et groupes sont proposées.
Des visites guidées sont également proposées à mi-septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Une visite authentique et conviviale vous attends à Bazouges sur le Loir, alors n'hésitez pas, poussez la porte de l'antre du Fer Blanc !