La Cathédrale Saint Christophe est un remarquable édifice classique de la cité de Belfort, placée à proximité de la citadelle de Vauban. Son choeur et son grand orgue placés derrières de belles grilles de fer forgés sont remarquables.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Belfort que vous trouverez en partant en voyage France
Située en région Franche Comté, la Cathédrale Saint Christophe de Belfort, est un édifice religieux singulier, placé dans le centre historique de la ville de Belfort, non loin de la Citadelle de Vauban et son bien connu « Lion de Bartholdi».
La Cathédrale Saint Christophe est un surprenant édifice religieux classique construit dans le second quart du XVIIIème siècle en grès rose d'Offemont selon les plans de l'architecte Jacques Philippe Mareschal. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1930.
Ancienne église abbatiale, l'édifice prend le titre de Cathédrale en à la fin du XXème siècle et abrite aujourd'hui le diocèse de Belfort-Montbéliard.
De l'extérieur, vous pourrez admirer l'horloge et ses deux tours carrées massives et leurs pilastres, ainsi que le beau porche d'entrée de plein cintre, entouré de colonnes et surmonté d'un second étage avec balcon reproduisant les mêmes colonnes. Ce dernier est surmonté d'un fronton triangulaire, à la manière d'un temple grec, paré d'une belle croix de fer forgé.
A l'intérieur de l'édifice, de beaux piliers rectangulaires, reliés les uns aux autres en formant de magnifiques arches richement sculptées, parent la nef et amènent jusqu'au chœur. Celui-ci, de forme semi-circulaire, présente un plafond bleu étoilé vouté à la manière d'une coupole.
Quasiment inaccessible derrière de belles grilles de fer forgé aux motifs végétaux dorées, et d'imposants piliers, le chœur présente un beau maître autel et le grand orgue largement illuminés par une grande fenêtre centrale reprenant la forme des arches de la nef et parée de vitraux colorés.
Ne repartez pas sans admirer la magnifique chaire de bois doré sur la gauche de la nef, surmontée d'une statue d'ange.
Sur place, nous vous conseillons de visiter le Fort du Salbert, l'église néogothique Saint Joseph et les musées de la ville, dont le Musée d'art moderne, le musée d'histoire et d'archéologie placé au cœur de l'ancienne caserne de la citadelle, et enfin le musée des Beaux arts.