Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bitche que vous trouverez en partant en voyage France
La chapelle Saint Sébastien se trouve en Lorraine, département de la Moselle, sur la commune de Bitche, bien connue pour sa citadelle de Vauban, classée au titre des "grands Sites de Moselle" et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Placé au cœur de l'ancien cimetière de la cité qui servit notamment de cimetière militaire, la chapelle Saint-Sébastien à été construite à proximité du fort du même nom, après l'épidémie de peste qui dévasta la ville à la fin du premier quart du XVIIème siècle.
Saint-Sébastien est en effet reconnu pour être le saint des archers, et pour son aide dans la lutte contre cette maladie pernitieuse, face à laquelle les populations étaient impuissantes.
De l'extérieur, ce petit édifice rectangulaire au toit de tuiles plates, possède une porte d'entrée surmontée d'une petite fenêtre carrée, et deux belles ouvertures en forme d'ogives éclairent les côtés du chœur. Une plaque commémorative est placée sur la façade principale.
A l'intérieur de la chapelle, une décoration relativement sobre vous attend, ainsi que de belles grilles de fer forgé, protégeant le maître-autel. Derrière ce dernier, trois belles statues, dont une centrale de Saint-Sébastien, et deux autres représentant Saint Roch, patron des artisans et Saint Wendelin protecteur des animaux.
Aujourd'hui, ce cimetière pratiquement déserté a laissé la place au nouveau cimetière de la route de Sarreguemines. Cet ancien cimetière et sa chapelle valent pourtant bien le détour, tout comme la croix de grès scellée à gauche de l'entrée du cimetière.
Découvrez les richesses du Pays de Bitche, dont le Fort Casso à Rochbach les Bitche, le Musée du Verre et du Cristal sur la commune de Meisenthal, la cristallerie Saint-Louis à Saint Louis les Bitche, la forêt de Sturzelbronn, le moulin d'Eschviller et enfin le Musée du Sabotier à Soucht.