Située en région Lorraine, département de la Moselle, à proximité de la frontière allemande, et des villes de Pirmasens et Zweibrücken, la cité de Bitche et son rocher ont de tout temps été l'objet de convoitises. Sa position géographique stratégique a ainsi motivé la nécessité d'y construire de nombreuses forteresses ainsi qu'une véritable citadelle, qui devait protéger la ville.
La Citadelle de Bitche
La Citadelle de Bitche, véritable place forte, est ainsi née au XVIIIème siècle, placée sur les vestiges de l'ancien château de la ville. Réalisée par
Sébastien le Prestre de Vauban, ingénieur militaire et grand stratège du roi Louis XIV, cet ouvrage défensif aura par la suite une histoire mouvementée. Elle passera notamment aux mains des Allemands au XIXème siècle, avant de redevenir française.
Venez découvrir cette citadelle unique, place forte classée au titre des Monuments Historiques depuis 1979 et comptée parmi les « Grands Sites de Moselle ».
Visites guidées et Musées.
Des visites guidées vous permettront de découvrir la remarquable architecture de
la « Porte de Strasbourg », l'enceinte bastionnée, l'arsenal du fort, … le tout dans une présentation riche en détails historiques et architecturaux.
Ensuite,
le musée de la Chapelle et du plan relief abrite une magnifique maquette de la citadelle datant de la fin du XVIIIème siècle. Puis, vous pourrez découvrir
le Musée « des hommes dans la guerre de 1870 ».
La Citadelle de Bitche est placée à proximité de
la ligne Maginot. Vous pourrez découvrir son histoire passionnante à travers les vestiges de
l'ouvrage du Simserhof, son impressionnant arsernal, et ses kilomètres de galeries souterraines.
Le Jardin pour la Paix.
Ne repartez pas sans découvrir, au pied de la Citadelle, le reposant
« jardin pour la paix », récompensé par les labels
« Fleur d'Or » et « Jardin sans limites », qui présente des créations florales ponctuées d'œuvres d'art contemporaines.