L'église Sainte Catherine se trouve sur la commune de Bitche, à proximité de l'hôtel de ville et de la Citadelle de Vauban, classée à l'inventaire des Monuments Historiques et classée « Grand Site de Moselle » !
L'église Sainte Catherine a été construite dans le dernier quart du XVIIème siècle en grès des Vosges, la précédente église de la ville devenant trop petite pour accueillir les paroissiens.
Largement remaniée au cours des siècles, l'édifice évolue et grandit à son tour, pour devenir aujourd'hui la référence du patrimoine ecclésiastique de la ville.
Venez découvrir cet édifice religieux grandiose au beau clocher carré effilé, présentant une belle horloge.
Aujourd'hui u
ne visite libre gratuite est proposée, tous les jours de 9h à 18h. A votre arrivée,
un court métrage retraçant l'histoire de l'église est diffusé en français et en allemand.
A l'intérieur l'église, une impression de grandeur domine. Il faut dire que
la nef est impressionnante car dépourvue de piliers centraux.
De grands lustres, tels d'anciens chandeliers sont suspendus et éclairent remarquablement l'édifice.
Au bout de la nef, entourée de part et d'autre par de beaux bancs de bois, le chœur se dévoile. De forme semi-circulaire, celui-ci présente cinq faces dont quatre présentent des ouvertures en forme d'ogives, parées de vitraux colorés. La face centrale abrite
un grandiose crucifix, placé juste derrière un autel à la romaine en bois peint en blanc.
La dernière restauration de l'église, fin du XXème siècle a mis à jour u
n ancien orgue du XVIIIème siècle, attribué à Ignace Seuffert et présentant de remarquables boiseries. Egalement restauré, il est aujourd'hui un des trésors de
l'église Sainte Catherine.
Nous vous proposons de découvrir le patrimoine religieux local, dont
l'ancien couvent des Capucins d'Augustin, la chapelle Saint Joseph à Omersviller, la chapelle Notre Dame des Bois à Eguelshardt, la chapelle Notre Dame de Confiance à Baerenthal, la chapelle Notre Dame de Bon Secours à Mouterhouse, celle des Saints à Schweyen, la pierre des douze apôtres à Meisenthal ou encore l'ossuaire de Schochbach.