Située en région Lorraine, département de la Moselle, dans un environnement boisé, au pied de l'admirable Citadelle de Bitche et de son rocher, le Jardin pour la Paix, est un jardin privé ouvert au public.
Il est accessible en même temps que la Citadelle classée au titre des Monuments Historiques depuis 1979 et comptée parmi les « Grands Sites de Moselle ».
Le jardin pour la Paix.
Véritable lieu dédié à
l'horticulture et à la créativité,
le Jardin pour la Paix présente
une douzaine de jardins différents, patiemment crées par des jardiniers et artistes passionnés pour le plus grand plaisir du public.
Il abrite des créations artistiques uniques, comprenant des compositions florales complexes, ponctuées d'œuvres d'art contemporaines.
Savant mélange de
structures de fer forgé, créations végétales, constructions de bois, animaux de terre cuite, ou encore pots ou formes de verre, le jardin pour la paix ne manquera pas de vous surprendre.
Lieu de
renouveau perpétuel, la visite de ce jardin est un incontournable de la cité. Au gré des saisons, le jardin change et se transforme. Venez admirer l'éclosion au début du printemps de fleurs aux couleurs vives, puis sentir le doux parfum des roses.
Prenez un instant de détente dans ce reposant jardin et écoutez la nature… Laissez-vous transporter par l'inventivité environnante, parfois inspirée des contes de fée.
Le « jardin pour la paix », a été récompensé par l
es labels « Fleur d'Or » et « Jardin sans limites ». Il est accessible pour un tarif de 2 € à rajouter au tarif de la visite de la Citadelle.
Enfin, pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous proposons de découvrir
la forêt environnante de Sturzelbronn, « les rochers de Bitche », la base de loisirs de Hasselfurth et l'ouvrage du Simserhof, impressionnant vestige de
la Ligne Maginot présentant des kilomètres de galeries souterraines.