Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bitche que vous trouverez en partant en voyage France
Le Couvent des Capucins se trouve en Lorraine, département de la Moselle, sur la commune de Bitche, plus précisément, rue Saint Augustin, aujourd'hui au nord-ouest de la citadelle de Vauban.
Arrivés au début du second quart du XVIIème siècle sur la commune, cet ordre religieux arrive dans une province où la population parle un dialecte germanique et fait construire l'actuel couvent dès le milieu du XVIIème siècle.
Rapidement évincés, les Capucins cèderont les lieux dès le début du second quart du XVIIIème siècle à une confrérie d'Augustins, qui y resteront pendant près de deux siècles et rénoveront l'édifice en lui rajoutant une chapelle.
Une nouvelle congrégation de Capucins réintégrera ainsi les lieux, et rénovera à nouveau le site au milieu du XXème siècle. A la fin du siècle, le Couvent des Capucins ne compte plus que quelques prêtres et est vendu à la commune de Bitche.
Quelques années plus tard, celle-ci n'a rien fait du site, et finit par le revendre les bâtiments conventuels à une société privée qui le transforme en lieux d'habitation.
La chapelle a perdue son chœur mais sera acquise par l'artiste Pierre Morel qui l'utilise pour exposer ses œuvres. Il la cèdera après quelques années à la Fraternité Franciscaine de Bitche… qui lui rendra un nouvel essor spirituel.
Venez découvrir cette chapelle miraculée, aux belles voutes de plein cintre en forme d'ogives, témoignage de l'intense vie religieuse de la commune, et qui malgré une histoire mouvementée, a pu redevenir un lieu de culte à part entière.
La chapelle est ouverte au public une fois par semaine lors des offices.
Nous vous proposons de découvrir le patrimoine religieux local, dont la chapelle Saint Joseph à Omersviller, l'église Sainte-Catherine, la chapelle Notre Dame de Confiance à Baerenthal, la chapelle Notre Dame des Bois à Eguelshardt, la pierre des douze apôtres à Meisenthal, la chapelle Notre Dame de Bon Secours à Mouterhouse, celle des Saints à Schweyen, ou encore l'ossuaire de Schochbach.