Ce lieu est un parc et jardin se trouvant dans la ville Bitche que vous trouverez en partant en voyage France
Le Parc Floral du Stadtweiher se trouve en Lorraine, département de la Moselle, sur la commune de Bitche, bien connue pour sa citadelle de Vauban, classée au titre des Monuments Historiques et au titre des "grands Sites de Moselle".
Placé au cœur du Vallon du Stadtweiher, qui lui a donné son nom, ce jardin floral a été crée au début des années 1980 à l'emplacement d'un ancien étang asséché. Cette ancienne zone humide est alors apparue comme l'endroit idéal pour créer un nouveau cadre de verdure pour la commune, un lieu de détente où les habitants pourraient se promener à leur guise, dans un environnement agréable et fleuri.
Le Jardin est en effet ouvert à l'art, et de nombreux artistes connus ont pris part à l'aventure en créant une œuvre spécialement pour ce lieu. On citera notamment « la petite citadelle » de Laurent Amat, "la fontaine" de Jean Amado, « la colonne » de Bernard Pages ou encore « la plage blanche » de Pierre Tual.
Des œuvres surprenantes sont exposées, parfois très colorées, tranchant radicalement avec les vertes pelouses. Des formes originales, audacieuses parfois, laissant le promeneur dans l'expectative… voire la rêverie.
Aujourd'hui, bien plus qu'un jardin, le parc floral du Stadtweiher est un lieu de rencontre et de partage, un lieu d'art et de culture… en deux mots, une vraie réussite !
Enfin, pour ce qui est du Pays de Bitche, nous vous proposons de découvrir le Musée du Verre et du Cristal sur la commune de Meisenthal, la forêt environnante de Sturzelbronn, le Fort Casso à Rochbach les Bitche, la cristallerie Saint-Louis à Saint Louis les Bitche, le Musée du Sabotier à Soucht et enfin le moulin d'Eschviller.