Situation et Présentation
L'église Saint Saturnin de Blois, située rue Munier, se trouve sur les abords de la Loire, côté gauche, à proximité du Pont Jacques Gabriel.
Placée au cœur du quartier de Vienne, cette petite église paroissiale était celle des bateliers de la cité et fut longtemps le lieu d'un pèlerinage à Notre-Dame des Aydes.
Construite en lieu et place d'une ancienne église du Xème siècle, l'édifice sera largement remanié au cours des âges, dont au XVIème siècle grâce au soutien financier
d'Anne de Bretagne. Néanmoins l'édifice ne sera jamais achevé.
De l'extérieur, c'est principalement le clocher carré gothique flamboyant de l'église est ses sculptures monumentales qui ont le plus attiré notre attention.
A notre entrée dans l'église Saint Saturnin, nous avons été frappés par les belles arches et voussures de la nef, faite de pierres grises, et bordée de part et d'autre par des chapelles latérales.
Parmi ces dernières, celle dédiée à Notre Dame des Aydes est particulièrement touchante.
Le chœur abrite une belle statue de Saint Saturnin, patron de l'église, et dévoile deux beaux vitraux illuminant le maître autel.
De multiples joyaux liturgiques et mobiliers dont des ex-votos sont présents dans l'église et côtoient des œuvres d'art des XVIIIème et XIXème siècles.
Venez apprécier le style architectural gothique de l'église Saint Saturnin, et ne repartez pas sans découvrir son fameux aître, un cimetière à galerie du XVIème siècle, qui a miraculeusement survécu aux guerres de religions.
L'aître de Saint Saturnin abrite aujourd'hui le musée Lapidaire communal, qui présente de belles pièces sculptées.
Informations pratiques.
L'église Saint Saturnin est accessible en entrée libre tous les jours. Les visites se font de manière individuelle.
Le cloitre de Saint-Saturnin est ouvert sur réservation préalable au 02 54 90 33 32.
A voir aux Alentours :
Faites le tour du patrimoine religieux de la ville de Blois. La Cathédrale Saint Louis est un incontournable, tout comme les églises Saint Nicolas et Saint Vincent de Paul.
De l'autre côté du fleuve par rapport à l'église Saint Saturnin, se trouve le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins. Une autre sortie culturelle à ne pas manquer.