Situation et Présentation
Le Musée de l'objet de Blois est en fait le Musée d'art contemporain de la ville. Il se situe au numéro 6 de la rue Franciade, sur la rive droite de la Loire, à quelques rues du remarquable jardin public Augustin Thierry.
Le musée a ouvert ses portes en 1996 et présente depuis lors une belle collection d´art contemporain, regroupant une bonne centaine d'œuvres d'art du XXème et XXIème siècle, attribuées à quelques 75 artistes du monde entier.
Comme son nom l'indique, le Musée de l'objet de Blois s'attache particulièrement à présenter les œuvres dont les supports sont originaux, ce qui confère aux œuvres d'art une dimension particulière.
La transformation d'un objet usuel comme une lampe ou un plateau en véritable œuvre d'art, est en effet une tendance appréciée des amateurs d'art contemporain.
Au programme des visites, une remarquable collection de l'artiste Eric Fabre, aimablement prêtée au musée, ainsi qu'une multitude d'œuvres aux noms parfois surprenants comme « 25 ans de socialisme non payés » ou encore « nuage syntaxique ».
Entre poésie et imaginaire, d'originales compositions prennent place au milieu du musée, rendant la visite ludique.
Le Musée de l'Objet propose aux visiteurs de découvrir sa collection permanente, et accueille régulièrement des expositions temporaires, qui renouvellent agréablement les pièces à contempler.
Informations pratiques.
Le Musée de l'Objet est ouvert du vendredi au dimanche de 13h30 à 18h30 en entrée libre.
Le musée participe à l'évènement national de la Nuit des Musées, et en profites pour faire découvrir au public des œuvres réalisées par les écoles d'art de la région. Un bon moyen pour faire connaître de jeunes artistes.
A voir aux alentours
Partez à la découverte des autres musées de la ville de Blois. Nous vous suggérons notamment d'aller contempler le Musée Diocésain d'Art Religieux, ainsi que le Musée de la Résistance et de la déportation et enfin le Museum d'Histoire Naturelle des Jacobins, placé au second étage du cloitre des Jacobins.