Situation et présentation.
Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois se trouve sur la rive droite de la Loire, au cœur de la cité, à deux pas du remarquable Musée d'Histoire Naturelle des Jacobins.
Créé en 1995 par d'anciens résistants du Loir et Cher et des survivants des déportations, ce musée atypique, nous conte l'histoire de la France sur la période 1939 – 1945, alors que la seconde guerre mondiale ébranle le pays.
Un véritable parcours pédagogique s'étend sur huit salles d'expositions et plus de 230 mètres carrés. Il retrace à travers des objets d'époque cette période noire de notre histoire.
De l'organisation de l'armée française aux actes héroïques des résistants, de l'aide alliée aux déportations, et des difficiles conditions de vie de la population jusqu'à la libération du pays par les alliés annoncée par un message radio codé, un vrai cours d'histoire merveilleusement animé s'offre à vous.
Le déroulement de la guerre en Loir et Cher, le quotidien des blaisois sous l'occupation et l'héroïsme des résistants locaux est traité avec réalisme et émotion.
Venez visiter un musée historique, véritable devoir de mémoire à destination des jeunes générations. Une aide au souvenir pour s'assurer que cela ne se reproduira plus jamais….
Déroulement des Visites.
Le Musée de la déportation et de la résistance accueille le public d'avril à août du mardi au dimanche et de septembre à mars, du mardi au samedi. Les horaires journaliers d'ouverture sont de 14h à 18h.
L'entrée au musée est payante pour les adultes et enfants à partir de 6 ans.
Pour les groupes et sur réservations, les visites guidées peuvent être faites par d'anciens résistants.
A voir aux alentours
La Maison de la Magie est un musée atypique situé en face du Château Royal de Blois et présentant la bibliographie et des souvenirs personnels de l'artiste illusionniste Rober Houdin, surnommé Houdini.
En plus de l'exposition permanente, sont présentés des animations utilisant des illusions d'optiques, ou encore des spectacles de Magie.