Situation et Présentation
Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins de Blois se situe au numéro 6 de la rue des Jacobins, plus précisément au deuxième étage de l'ancien cloitre de l'Abbaye.
Ici ont été patiemment amassées, par des passionnés de sciences naturelles, des collections représentatives de la faune et la flore de la vallée de la Loire, plus particulièrement du Blaisois.
Un patrimoine naturel unique s'offre à vous à travers une présentation pédagogique des collections, utilisant des techniques visuelles modernes et interactives. Au cours de la visite, vous découvrirez de manière ludique une nature riche et diversifiée, parfois mal connue ou incomprise.
Des spécimens d'animaux surprenants et rares sont exposés ainsi qu'une multitude d'insectes et bien sur des oiseaux.
En plus de l'exposition permanente : "Le blésois carrefour de régions naturelles », le muséum accueille des expositions temporaires scientifiques renouvelant ainsi les curiosités à découvrir.
Devenez le temps de quelques heures un petit naturaliste, auscultant la nature à la loupe et tentant de comprendre les liens entre les espèces et la fragilité de notre écosystème.
Déroulement des Visites.
Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins accueille le public tous les jours de 14h à 18 heures, à l'exception du lundi.
Pendant les congés scolaires, ouverture du mardi au vendredi de 10h à 12h et les samedis et dimanches de 14h à 18 heures.
L'entrée au musée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
A voir aux alentours
Le Cloitre des Jacobins abrite au premier étage le Musée Diocésain d'art religieux de Blois. Ce dernier, crée en 1932, dévoile une belle collection d'œuvres d'arts dont les plus anciennes remontent au haut Moyen-Age.
Les amateurs d'objets et mobilier liturgiques seront largement impressionnés par les collections présentées, dont des manuscrits et ouvrages anciens, des pierres sculptées, des pièces d'orfèvrerie et de fer forgé…