Situation et Présentation
L'église Saint Vincent de Paul de Blois, située place Victor Hugo, face au Château Royal de Blois, a été construite à la fin du premier quart du XVIIème siècle.
Ancienne église jésuite précédemment dédiée à Saint Louis, l'édifice a été finalisé grâce aux dons de Gaston d'Orléans. A la mort du généreux donateur, son cœur sera conservé dans l'abbatiale jusqu'à la Révolution.
L'église Saint Vincent de Paul de Blois classée au titre des Monuments Historiques depuis 1917, aura une histoire mouvementée. Presque entièrement détruite pendant la Révolution Française, elle est restaurée à partir du milieu du XIXème siècle.
De l'extérieur, la façade principale, conformément aux constructions de type jésuite, s'articule sur plusieurs niveaux et est ornée de nombreux décors corinthiens.
L'église renferme de nombreux trésors liturgiques et mobiliers dont un magnifique retable de la fin du XVIIème siècle, en bois doré à l'or fin. Au centre du retable, des colonnes de marbre rose entourent un tableau et soutiennent un fronton triangulaire surmonté d'une croix.
Venez contempler un chœur de style contre réforme, agencé en demi-cercle, présentant de belles voutes et un plafond peint en bleu et or, magnifiquement éclairé par de grandes ouvertures en forme d'ogives.
Informations pratiques.
L'église Saint Vincent de Paul est accessible gratuitement tous les jours. Les visites sont libres. Entre deux offices, venez découvrir en silence ce fleuron de l'architecture blaisoise.
Venez admirer une belle église du patrimoine religieux blaisois, et profitez en pour découvrir le château royal de Blois, et ses folies architecturales.
A voir aux Alentours :
Visitez la ville de Blois, son centre historique, et allez à la découverte de son patrimoine architectural.
Vous pourrez y contempler du petit patrimoine, de beaux hôtels particuliers, et des bâtiments publics grandioses, comme l'hôtel de ville ou encore le Palais de Justice.