Localisation et présentation
Le Pays des vallées d'Anjou compte à ce jour près de 196 moulins recensés, mais seul 35 d'entre eux conservent un mécanisme d'origine en état de fonctionnement.
Sur la commune de
Breil, plusieurs moulins étaient présents dont des édifices du XVIIIème siècle, mais l'un d'entre eux, d'origine médiévale, sort du lot :
le moulin à eau de Jau.
Il s'agit d'un beau patrimoine angevin situé entre Touraine et Saumurois, dans un environnement boisé de la vallée du Lathan.
Historique.
Le Moulin de Jau est un moulin à eau médiéval traditionnel, dont l'activité a perduré jusqu'au milieu du XXème siècle.
Quelle longévité me direz-vous ! Et bien oui, mais pour maintenir son activité, le moulin de Jau a su adapter sa production aux besoins du moment. Au départ moulin à blé, il deviendra au cours des siècles successivement un moulin à foulon puis à tan.
Ce dernier, composé d'écorce de chêne, entre dans la composition de solutions de tannage végétal, utilisées notamment pour la conservation des cuirs épais.
Venez contempler la belle roue à eau du Moulin de Jau, qui contribue à donner à la campagne environnante un charmant aspect bucolique.
Informations pratiques.
Le Moulin à eau de Jau est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984. Il est une propriété privée appartenant à madame Bénédicte BUSSONNAIS, actuellement Maire de la commune.
Le Moulin est en général à contempler de l'extérieur mais des visites sont possibles pour les groupes sur rendez-vous uniquement.
Le Moulin à tan de Jau est parfois ouvert à mi juin à l'occasion de la journée nationale des Moulins d'Anjou.
A voir à proximité.
Vous aimez découvrir d'anciens moulins ? Sur la commune de
la Faye d'Anjou, le moulin à vent de la Pinsonnerie, situé au cœur du vignoble d'Anjou, accueille le public toute l'année sur rendez-vous.
Une visite historique vous attend dévoilant les beaux rouages d'un pittoresque moulin cavier du XVIIIème siècle.