La Bretagne est une destination qui séduit des milliers de touristes tous les ans. Néanmoins, la région est aussi connue pour sa météo changeante qui passe facilement du soleil à la pluie. Il serait pourtant dommage de passer à côté d'un séjour agréable en Bretagne, l'essentiel étant de bien choisir la période. Nous vous guidons pour que vos prochaines vacances bretonnes soient réussies.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Bretagne ?
Même si la Bretagne conserve une mauvaise réputation qui a la peau dure, il fait pourtant souvent beau. Mais l'influence de l'Océan et de la Manche peut
créer quelques changements de météo. C'est particulièrement le cas dans l'ouest du Finistère où le temps est beaucoup plus frais. Si vous désirez profiter d'un temps ensoleillé, mettez le cap sur la côte sud du Morbihan qui est l'une des parties les plus chaudes de la Bretagne.
En hiver, de novembre à février, la Bretagne accuse une pluviométrie assez élevée, avec un niveau qui peut atteindre les 62 mm en décembre. Le climat est très humide et la proximité de l'océan ne fait qu'exacerber le phénomène. La température va de 5 à 12 °C.
Au printemps, à partir du mois de mars,
les températures commencent à grimper et le niveau de pluie est en baisse. Le climat devient alors plus clément, les températures pouvant atteindre les 18 °C au mois de mai. Le climat idéal pour les vacanciers qui désirent s'adonner à la baignade et la bronzette se situe en été, de juin à août. Le niveau de pluie baisse même de façon drastique et la température de la mer passe de 16 à 19 °C. Bien que la saison soit chaude, il est toujours plus prudent d'emporter des vêtements chauds et un parapluie, car le climat breton est plein de surprises. Il est aussi possible de
partir pour la Bretagne en septembre puisque les températures restent agréables, notamment au cours des deux premières semaines.
Quel type d'hébergement choisir pour des vacances mémorables ?
La Bretagne offre une variété d'options d'hébergement pour
répondre à tous les goûts et à tous les budgets. Que vous soyez un amateur de nature et plein air ou un vacancier qui désire passer un séjour tout confort, cette destination a absolument tout ce qu'il vous faut.
Si vous aimez passer des vacances près de la nature et que vous vous sentez l'âme aventureuse, nous vous conseillons vivement de séjourner
dans un camping en Bretagne pour vivre une expérience hors du commun. La région regorge de campings pittoresques où vous pourrez vous
réveiller au son des vagues de l'océan Atlantique ou au chant des oiseaux. C'est une option économique qui vous permettra de vous rapprocher de la nature et de vivre une expérience authentique.
Si vous ne désirez pas faire de compromis sur le confort, vous pouvez aussi retrouver un grand nombre de maisons d'hôtes et de gîtes en Bretagne. Vous pourrez y profiter d'une hospitalité chaleureuse et d'une immersion dans la culture bretonne en séjournant chez l'habitant. Ce sera aussi l'occasion de
goûter à la cuisine locale et aux délicieux produits du terroir.
Enfin, pour ceux qui recherchent le luxe et le bien-être, la Bretagne propose également de magnifiques hôtels et spas le long de ses côtes. Imaginez-vous vous détendre dans un jacuzzi avec vue sur la mer après une journée bien remplie à explorer les trésors de la région.
Quels sont les sites touristiques les plus appréciés dans cette région ?
La Bretagne est une région très riche en sites touristiques qui sauront vous émerveiller. Bien entendu, impossible d'y passer un séjour sans visiter le fameux mont Saint-Michel, un chef-d'œuvre architectural situé à la frontière de la Bretagne et de la Normandie. Ne manquez pas de faire un tour du côté de
l'abbaye perchée au sommet d'un îlot rocheux d'où vous pourrez admirer une vue panoramique.
Saint-Malo fait aussi des sites d'intérêts en Bretagne : la cité corsaire est un lieu historique qui saura vous transporter à une époque révolue. Vous pourrez admirer ses remparts imposants, des ruelles pavées ainsi que ses belles plages.
Si vous aimez les sites empreints de mystères, visitez les alignements de Carnac, des mégalithes qui font partie des ensembles préhistoriques les plus vastes au monde. Vous pourrez vous promener parmi ces pierres énigmatiques et laisser libre cours à votre imagination.
Vous pouvez aussi faire
une randonnée sur la Côte de Granit rose pour admirer les formations rocheuses extraordinaires. Vos yeux seront émerveillés par les teintes roses des rochers et des paysages côtiers spectaculaires.
Si vous avez le pied marin, programmez une excursion en bateau au golfe du Morbihan qui est parsemé de nombreuses îles. Cette promenade au fil de l'eau vous permettra de découvrir des paysages naturels préservés.
Enfin, la capitale de la Bretagne, la
ville de Rennes est aussi une halte très intéressante. Cette ville dynamique et culturelle vous tend les bras, avec sa scène artistique florissante, ses crêperies authentiques ainsi que son ambiance conviviale.
Quelles activités prévoir si vous partez avec des enfants ?
Si vous désirez séjourner en Bretagne avec vos enfants, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour passer de bons moments. Vous pouvez par exemple vous prélasser le long des plages bretonnes magnifiques, où les enfants pourront aussi construire des châteaux de sable. Rendez-vous sur des plages comme celle de Dinard ou de Quiberon pour des moments de détente en famille.
La Bretagne est riche en histoire et en châteaux médiévaux.
Explorez des lieux fascinants comme le Château de Fougères ou le Château de Josselin, qui offrent souvent des activités spéciales pour les enfants.
Vous pouvez aussi emmener vos enfants à la découverte de la faune fascinante de la région en faisant un tour dans le
zoo de Pont-Scorff ou encore le Parc animalier de Branféré. Ils pourront voir les animaux du monde entier. Enfin, pour un moment ludique et plein de fous rires, ne manquez pas de visiter le parc d'attractions Kingoland où toute une variété de manèges attend toute la famille.