Situation et Présentation
Au cœur de
la cité Orléanaise de Briare le Canal, à quelques pas seulement du
Musée des deux marines et du Musée des Emaux de Briare, le Château de Trousse-Barrière se dresse fièrement au milieu d'un
somptueux parc de plusieurs hectares.
Le château de Trousse Barrière, construit dans la dernière décennie du XIXème siècle en lieu et place d'un ancien domaine agricole, a été édifié pour
Paul Yver et Jeanne Bapterosses, fille du directeur de la
faïencerie de Gien et de l'usine des Emaux de Briare.
Il s'agit d'un remarquable édifice de briques rouge et de pierres de tailles, dont le beau toit d'ardoise est ponctué d'élégantes lucarnes.
Les angles de la façade principale du château de Trousse –Barrière présentent de magnifiques tours rondes à la coiffe bombée servant d'assise à de beaux clochetons ouverts et effilés.
A l'intérieur de l'édifice, une grande salle à manger renaissance est à découvrir ainsi que de beaux vitraux attribués à l'artiste Henri Harpignies et présentant des paysages de la commune.
Venez apprécier l'architecture unique du château de Trousse Barrière à l'occasion d'une belle sortie culturelle.
Informations pratiques
Le château de Trousse Barrière est aujourd'hui la propriété de la ville de Briare. Cette dernière en a fait le Centre Municipal d'Expositions et accueille de nombreux artistes.
La ville ouvre le château pour des visites gratuites. Celles-ci ont lieu du mercredi au Dimanche de 14h à 18h, ainsi que sur les mois de Juillet et Aout,de 10h à 12h. Pour tout renseignement : 02 38 31 27 39
A voir aux alentours.
Pensez à aller découvrir les deux musées de la ville situé juste à côté du château.
Ces derniers constituent des visites instructives pour comprendre l'historique de la ville de Briare le Canal ainsi que l'artisanat qui a fait la réputation nationale de la cité.