Situation et présentation
A 79 kilomètres au sud-est d'Orléans, sur la commune de
Briare,
place Charles de Gaulle, se trouve l'actuel Hôtel de Ville, autrefois nommé
le « Château des Seigneurs du Canal ».
Situé sur la rive droite de la Loire, cet édifice a été construit dans le premier quart du XVIIème siècle sur les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale du XIIIème siècle.
Il fut notamment occupé par Hugues Cosnier, un ingénieur Tourangeau qui pris part à la construction du canal de Briare puis par le comte de Buron, administrateur du canal.
Le Château prend ainsi son nom de « Château des Seigneurs du Canal » et accueilli les services administratifs du canal de Briare un peu avant le milieu du XVIIème siècle.
Ce bel édifice de style classique a été largement remanié au XVIIIème siècle, lui donnant son aspect actuel, mais chose surprenante, bien que n'ayant plus d'office défensif, ses douves en eau vive ont été conservées.
A l'intérieur de l'hôtel de ville, une grande cheminée de marbre du second quart du XVIIème siècle a été conservée ainsi qu'une ancienne chapelle Seigneuriale.
Venez flâner autour d'une belle bâtisse médiévale qui impressionne toujours de par ses belles et harmonieuses proportions.
Informations Pratiques
Le Château des Seigneurs du Canal est aujourd'hui la propriété de la ville de Briare qui y a installé ses bureaux administratifs.
L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2000.
Bien que le château ne soit pas ouvert pour des visites, son Parc est librement accessible au public et dévoile de belles allées que l'on peut découvrir en un petit quart d'heure.
A voir aux alentours.
Les deux musées de la ville ainsi que le château de Trousse Barrière sont situés à quelques centaines de mètres de l'hôtel de ville et constituent, avec
le pont-canal, de beaux détours dans votre visite de
la cité de Briare.