Situation et Présentation
La commune de
Briare, connue pour son remarquable
pont-canal, ouvrage d'art du XVIIème siècle, construit pour faciliter aux bateaux la traversée de la Loire, possède de nombreuses écluses, dont celle de
la Place ou encore
l'écluse de Baraban.
Historique...
Cette dernière,
désaffectée de puis les années 1950, a été construite dans le 4ème quart du XVIIIème siècle, juste après la Révolution française, pour désengorger l'écluse de Rivotte et permettre
un accès plus rapide à la Seine pour ravitailler Paris en manque de vivres.
L'écluse de Baraban fut donc construite dans un contexte d'urgence, et ne possédait au départ que des talus de terre, qui s'effondraient régulièrement.
Des travaux ont été effectués en 2010 pour remettre en service cet ouvrage qui relie le canal Henri IV à la Loire et permet la traversée de la Loire entre Mantelot et les Combles.
Faisant suite aux écluses de Rivotte et du Martinet, sur le canal de « Loyre en Seine », l'écluse de Baraban fait quelques 32 mètres de longueur et permet aujourd'hui à nouveau aux bateaux de plaisance de passer des niveaux d'eau différents et pouvoir circuler sur le canal.
Juste à côté de l'écluse, la Maison Eclusière qui était autrefois une capitainerie en charge de percevoir les taxes de passage, semble ne plus servir.
Informations pratiques :
L'écluse de Baraban est ouverte tous les jours aux plaisanciers et permet aux bateaux du Canal de Briare de descendre en Loire.
A voir aux alentours.
Partez à la conquête des châteaux de la Loire environnants, dont celui de la Bussière quelques treize kilomètres au nord de Briare, ou encore celui de Sully sur Loire ou Châteauneuf sur Loire et son magnifique parc départemental.
Ce dernier est un agréable lieu de promenade présentant des arbres centenaires et ponctué de mares et roselières.