Situation et Présentation
En région Centre, dans le département du Loiret, la place de la République de la ville de Briare le canal, présente une bien belle église paroissiale : l'église Saint Etienne.
Edifiée dans la dernière décennie du XIXème siècle par
Félix Bapterosses, directeur de
l'usine d'Emaux de Briare, cette église paroissiale, de
style architectural romano-byzantin, présente une multitude de
mosaïques décoratives.
Ces dernières, réalisées à partir des émaux colorés qui portent le nom de la ville et ont fait sa réputation, se trouvent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice.
La façade extérieure en pierre grise de pays, dévoile une splendide représentation du Saint Patron de l'église, Saint Etienne, martyr du 1er siècle après J-C.
Ensuite une mosaïque de l'archange Saint Michel est placée au dessus de la rosace surmontant elle-même le porche d'entrée principal et un haut relief dévoilant des niches bordées de colonnes byzantines et ornées de représentations florales.
Parmi ces dernières il nous a semblé reconnaitre des Lys ainsi qu'au centre, ce qui pourrait être une achillée millefeuille, connue depuis l'antiquité pour soigner de nombreux maux..
La rosace quant à elle présente une image sainte centrale entourée de
12 pétales représentant les mois de l'année, retranscrits à travers des signes astrologiques.
A notre entrée dans l'édifice, nous avons été surpris de découvrir que le sol était entièrement fait d'émaux.
Entre autre mosaïques, des représentations des quatre éléments, des cinq sens humains, ainsi que des animaux. Deux cerfs sur un fond bleu et blanc, ornent notamment le sol de la chapelle baptismale.
Venez apprécier l'originalité architecturale et les décorations en émaux de Briare d'une église paroissiale Orléanaise, dont le clocher, tant il est élancé, semble toucher les nuages.
Informations pratiques
L'église Saint Etienne de Briare est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1987. Elle est depuis 1992 une propriété communale.
L'église est ouverte tous les jours en accès libre, ainsi qu'à l'occasion des journées du patrimoine.