Situation et Présentation
Au cœur de l'Orléanais, la commune de Briare compte trois canaux, près de sept écluses et quatorze ponts. Autant d'ouvrages d'arts, qui mériteraient pour certains d'être connus, et dont peu sont classés au titre des Monuments Historiques.
C'est pourtant le cas du
Pont de Beauget, qui est classé depuis juin 2005.
Cet ouvrage d'art, édifié au cours du second quart du XIXème siècle, au dessus du canal de navigation nommé le « canal latéral à la Loire », est construit en pierre de taille.
Il a été construit à la même période que le canal lui-même pour en permettre la traversée en voiture.
Il dévoile de belles arches de maçonnerie. Sous le tablier du pont, deux chemins de halages sont visibles et protégés par de grandes grilles de fer forgé en forme de roues.
D'autres ouvrages d'art similaires ont marqué l'histoire de la création du
canal latéral à la Loire, dont sur la commune voisine de
Châtillon sur Loire avec
l'écluse de Mantelot, ou encore jusqu'à une centaine de kilomètres plus au sud, sur la commune
d'Apremont sur Allier.
Venez apprécier un bel ouvrage d'art du XIXème siècle, placé dans un cadre bucolique au dessus du canal latéral à la Loire, et entouré d'une nature verdoyante.
Informations pratiques :
Le Pont du Beauget est un pont routier accessible gratuitement à tout moment.
L'office de Tourisme de la ville présente de nombreux parcours balisés de découverte de Briare et de ses canaux. Pour tout renseignement : www.briare-le-canal.com/otsi.htm
A voir aux alentours.
Partez à la découverte des châteaux de la Loire environnants et de beaux villages voisins comme celui d'Ouzouer sur Trézée qui dévoile le château de Pont Chevron et l'église saint martin.
Un peu plus loin, en rive gauche du fleuve, la commune de Châtillon sur Loire présente un beau port de plaisance et une capitainerie, ainsi qu'une somptueuse réserve naturelle placée sur l'île d'Ousson.