Situation et Présentation
En région Centre, dans le département du Loiret, se trouve l'usine des émaux qui ont fait la réputation de la ville de Briare au niveau mondial. Celle-ci sera même nommée la « Cité des Perles ».
Ainsi, au numéro 1 du boulevard Loreau,
le Musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare accueille le public pour une visite colorée, présentant de nombreuses réalisations et un bel historique de la production.
C'est au XIXème siècle que
Jean-Félix Bapterosse crée une société de production de bouton et révolutionne l'industrie de par son procédé de fabrication.
Mais le jeune entrepreneur ne s'arrête pas là, et créera les
émaux de Briare, s'apparentent à de petits carreaux de céramiques colorées, teintés dans la masse et qui deviendront rapidement une référence mondiale.
On trouve par exemple aujourd'hui des Emaux de Briare sur les domes du Palais du Sultanat de Brunei.
Le Musée présente de nombreuses mosaïques réalisées pour l'entreprise en émaux de Briare, dont des œuvres variées.
Nous citeront notamment des oeuvres d'art nouveau réalisées par l'artiste Jeanne Grasset ou encore de Pop art des années 1970, attribuées à Victor Vasarely.
Si vous séjournez dans l'Orléanais, venez contempler les belles collections du Musée de la Mosaïque et des émaux de Briare, qui dévoilent des pièces anciennes.
Informations pratiques
Le musée de la mosaïque et des émaux de Briare est ouvert toute l'année à l'exception du mois de janvier, de 14h à 18h. Selon les périodes le musée est également ouvert le matin de 10h à 12h. Pour tout renseignement : 02 38 31 20 51.
Des visites commentées de groupes peuvent être organisées sur réservation au moins 15 jours à l'avance.
Le musée participe à la journée du patrimoine et propose à cette occasion un tarif réduit.
A voir aux alentours.
Si vous avez apprécié l'ouvrage d'art du Pont-Canal de Briare, vous aimerez sans aucun doute emprunter le parcours de la Loire à vélo, traverser le fleuve et découvrir la ville voisine de Châtillon sur Loire, son canal latéral à la Loire et ses écluses.