Situation et Présentation
L'église Saint Alman est une petite église privée se trouvant sur la commune de Brissac Quincé, née de la fusion de deux communes en 1964. A l'origine placée sur le territoire de Quincé, cette église est l'ancienne église paroissiale Saint-Alman de Quincé.
L'édifice a été classé par le Ministère de la Culture au titre des Monuments Historiques dès 2001 et est à ce titre protégé.
L'ancienne église Saint Alman de Quincé n'est plus vouée au culte depuis 1791.
Construite au XIème siècle sur les vestiges d'une église plus ancienne, à priori datée du IXème siècle, cet édifice a su défier les âges. Largement remaniée au cours des siècles, dont au XVème et XVIIème siècles, elle est de style architectural roman.
Placée à proximité de la route, derrière une belle entrée en fer forgée, l'église est visible depuis le domaine public. D'après nos sources, l'intérieur de l'église présente de belles fresques murales peintes, qui sont également classées.
Informations pratiques :
L'église Saint Alman de Quincé est une propriété privée non ouverte au public. Vous pourrez cependant apercevoir ce beau petit édifice religieux depuis la rue, derrière les belles grilles de fer forgé qui ferment la propriété.
L'église Saint Alman fait l'objet d'une description plus détaillée au cours de la visite guidée de l'office de tourisme sur le patrimoine de la ville. Cette visite est réalisée à l'aide d'audioguides.
A voir aux alentours.
Partez à la découverte du patrimoine religieux de la commune, dont l'église Saint Vincent, dédiée au Saint Patron des Vignerons, mais également le Mausolée des Ducs de Brissac, au cœur du parc du Château.
Pour ceux qui sont prêts à aller plus loin, nous vous proposons à une cinquantaine de kilomètres, de découvrir l'Abbaye de Fontevrau.