Situation et Présentation
Le Mausolée des Ducs de Brissac est un édifice du premier quart du XIXème siècle se trouvant au cœur des jardins du Château de Brissac, situé sur la commune de Brissac Quincé, à environ dix-huit kilomètres au sud-est d'Angers.
Aux abords de la Loire et de l'Aubance, au cœur d'une immense propriété comptant un château à la remarquable façade de style Louis XIII, un beau parc paysagé et un vignoble de quelques 28 hectares, se dresse
un surprenant mausolée néo-classique construit sous l'Empire.
Ce temple magnifique, d'un blanc immaculé, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1991. Il abrite les tombeaux des ancêtres des propriétaires actuels du château, les Seigneurs de Brissac, depuis sa construction au début du XIXème siècle par le maître d'œuvre M. Delannoy.
Véritable Temple à pronaos, l'édifice est précédé de nombreuses colonnes et d'un fronton triangulaire, à l'instar des anciens temples grecs, qui annoncent le sanctuaire.
Déroulement de la Visite.
Le Mausolée des Ducs de Brissac n'est visible que lors de la visite des jardins du Château de Brissac. Celui-ci vous accueille pour les visites à partir de fin mars.
Il est possible de visiter le jardin et son Mausolée des Ducs sans pour autant visiter le château.
Le site est également ouvert pour les journées Européennes du patrimoine ou lorsque des manifestations ont lieu dans le parc du château.
A voir aux alentours.
Visitez le Château de Brissac, surnommé le « Géant de la Loire », et appréciez sa noble allure, mélangeant les styles architecturaux médiévaux et renaissance.
Du Salon Doré au plafond magnifiquement sculpté, à la salle à manger où la table est continuellement dressée, jusqu'à la grande galerie, la galerie des portraits ou encore jusqu'à la chambre qui accueillit Louis XIII au XVIIème siècle… on passe ici de merveilles en merveilles.