Situation et Présentation
Sur les abords de la Loire, classée au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour ses paysages, ainsi que sur les bords de l'Aubance, de nombreux moulins à eaux étaient présent.
De même sur la commune de Brissac Quincé, en Maine et Loire, deux moulins à eaux étaient répertoriés le Moulin Roux et le Moulin de Ras.
Situés au nord de la ville de Brissac, ces deux monuments, aujourd'hui propriétés privées ne sont visibles que de l'extérieur. Ils sont l'objet d'une randonnée pédestre proposée par l'Office de Tourisme d'Anjou.
Venez découvrir au cours d'une belle promenade pédestre, les vestiges des moulins à eau de Brissac, dont l'activité à survécu jusqu'au XXème siècle, avant de s'éteindre pour faire place à des minoteries.
Une page de l'histoire locale est encrée dans ces vieux murs, qui s'ils pouvaient parler, auraient certainement de multiples anecdotes ou légendes à nous conter.
Le moulin de Ras notamment, aujourd'hui transformé en habitation conserve dans une vieille grange son ancien mécanisme, mais celui-ci n'est pas présenté au public. De l'extérieur, il ne reste rien de visible de l'activité d'antan.
Toujours sur la commune de Brissac Quincé, plus précisément en dessous du lieu dit l'Homois, se trouve un ancien moulin à vent : le moulin de Pavé, également visible de l'extérieur.
A voir aux alentours.
Si vous aimez vous promener, nous vous conseillons le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui passe à proximité de la ville, plus exactement sur la commune voisine d'Angers.
Enfin, l'Office de Tourisme d'Anjou vend un fascicule proposant des randonnées pédestres balisées et propose un intéressant circuit du patrimoine avec audioguide.
Celui-ci vous fera découvrir la cité de Brissac Quincé, dont l'église Saint Vincent, la fontaine de Rollée, le Château de Brissac, le Pont des Barrières, l'église Saint Alman et la Croix de Mission des Barrières.