Situation et Présentation
A une quarantaine de kilomètres au nord-est de
Saumur, la petite commune de
Broc se situe
aux confins du Maine, de la Touraine et de l'Anjou, et abrite des
trésors archéologiques parfois insoupçonnés, disséminés en pleine campagne.
La plupart de ces vestiges archéologiques sont des dolmens ou menhirs qui se dressent sur le chemin des randonneurs pédestres, parfois de manière inattendue.
C'est notamment le cas du
Dolmen de Chantepierre. Ce dernier, situé sur le lieu dit dont il porte le nom apparait en bordure du chemin, comme adossé à un vieux chêne vert.
Au cœur du Bassin Ludois, venez au cours d'une sortie pédestre, apprécier les mégalithes qui occupent fièrement la campagne et ses vignobles.
Description.
Le Dolmen de Chantepierre est une
construction humaine du Néolithique.
Il s'agit d'un petit édifice de poudingue local surmonté d'une dalle plus importante servant de couverture. Cette dernière de forme arrondie a un diamètre de près de 2 mètres et repose sur 8 pierres plus petites.
Informations pratiques.
Le dolmen de Chantepierre est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1983. Il se trouve aujourd'hui sur une propriété privée des abords de la Maulne.
Toujours sur la commune de Broc, vous pourrez également découvrir le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche, qui est un autre mégalithe de poudingue à l'aspect quelque peu différent.
A voir aux alentours.
Avis de Beau temps pour les mariniers tourangeaux.
Partez découvrir la vallée de la Loire au fil de l'eau. Embarquez à bord d'une gabare, d'un fruteau ou encore d'une toue locale qui autrefois servaient au transport de marchandises et appréciez le paysage qui s'offre à vous.
Une multitude de sorties sont possibles, dont des parties de pêches ou sorties de découverte du patrimoine local dévoilant de magnifiques châteaux de la Loire pour lesquels les mots manquent tant ils sont splendide.