Situation et Présentation
Au cœur du
Bassin Ludois, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de
Saumur,
l'église Notre Dame se trouve dans le quartier historique du petit village de
Broc.
Situé aux confins du Maine, de la Touraine et de l'Anjou, ce patrimoine religieux des abords de la Maulne aurait pu passer inaperçu tant il se fond harmonieusement à son environnement.
Historique et architecture.
L'église Notre Dame de Broc est un bel édifice médiéval du XIIIème siècle, construit selon un plan en forme de
croix latine mais dominé par un
imposant clocher carré désaxé et trapu.
Le clocher, tout comme les murs extérieurs de l'église, est soutenu par de gros contreforts d'origine. Il est recouvert d'un toit d'ardoise à quatre pans surmontant des baies géminées romanes, séparées par six colonnettes.
A l'intérieur de l'église, plusieurs styles architecturaux cohabitent, et sont autant de témoignages des différentes périodes de restauration de l'édifice.
La nef longue et relativement large, au plafond vouté et murs blancs, mène au chœur, qui entouré de deux chapelles latérales, fini par une majestueuse voute en cul de four peinte, éclairée par trois grandes ouvertures ornées de vitraux.
Au cours d'une excursion pédestre sur Broc, vous ne pourrez vous empêcher de franchir le seuil d'entrée de cette petite église médiévale, dont le charme extérieur ne laisse pas indifférent.
Informations pratiques.
L'église Notre Dame de Broc est ouverte tous les jours et accessible librement. Merci de respecter le silence lors de votre visite.
A voir aux alentours.
Amateurs d'archéologie, le bassin Ludois est riche de
mégalithes du néolithique. Sur la commune de Broc,
le Dolmen de Chantepierre et celui de la Pierre Couverte de la Planche en sont de beaux exemples.
Venez découvrir de curieuses constructions humaines, dont la datation et l'objet sont souvent difficilement appréciables, mais qui ont survécu jusqu'à nos jours et nous permettent de nous interroger sur nos origines.