Situation et Présentation
Le Logis de la Lizardière est un beau manoir se situant
aux confins de l'Anjou, du Maine, et de la Touraine, sur la commune de
Broc, à une quarantaine de kilomètres au nord-est du
Saumurois.
Situé sur le
lieu dit de L'Izardière dont il porte le nom, il se trouve à proximité de la route départementale 238, à environs 2.5 kilomètres au nord-est de la cité de
Broc.
Description.
Le Manoir de la Lizardière est une construction de la seconde moitié du XVIème siècle.
Il se compose de deux corps de bâtisses reliées entre elles par une belle tour d'escalier ronde prolongée par une tourelle d'observation.
La vocation défensive de cette tour à mâchicoulis et poivrière ne semble pas faire de doute, étant donné son origine médiévale.
Le corps de logis, de forme rectangulaire est original de par des différences de hauteurs de toit et une tour d'angle semi-circulaire.
Au cœur de la campagne Ludoise, venez admirer une belle demeure ancienne régionale, qui égaient de sa majestueuse tour les abords de la Maulne.
Informations pratiques.
Le Logis de la Lizardière est classé à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1996 pour sa tour, sa cheminée, son enclos, son parterre et son chemin. Il est aujourd'hui une belle propriété privée du bassin Ludois.
Le Logis de la Lizardière ouvre ses portes au public pour des journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu tous les ans à la mi-septembre. A cette occasion une visite commentée des lieux fait la joie des amateurs de belles pierres.[/color]
A voir aux alentours.
La région Saumuroise est riche de vestiges archéologiques.
Nous vous conseillons notamment de découvrir le dolmen de Mont-Benault sur la commune de Beaulieu sur Layon, ceux du Ruisseau d'Enfer, du diable et de Pompierre sur Chênehutte Trèves Cunault, ou encore le dolmen d'Etiau sur la commune de [color=#dc5e00]Coutures.