Localisation et historique.
Au nord du Pays Fléchois, la petite cité de caractère de Brulon abrite une ancienne motte féodale dominant la rivière de la Vègre et la vallée.
Un peu d'histoire…
Ce site, autour duquel le village s'est construit, aurait été occupé depuis l'époque gallo-romaine.
Mais c'est vers le XIème siècle qu'une imposante place forte, entourée de douves en eau vives, aurait été édifiée sur cette hauteur, donnant aujourd'hui le nom à la « rue de la douve » qui abrite ce site archéologique d'exception.
Bien que la forteresse médiévale qui occupait autrefois les lieux ait aujourd'hui disparue de la motte, celle-ci permet encore d'admirer, en contrebas, ses anciennes dépendances, alors appelées « basses courts » et qui se situaient à l'extérieur des fortifications du château.
Dans le dernier quart du XVIIIème siècle, le seigneur de Brûlon Gabriel Chenon du Boulay, fait édifier un nouveau château sur la motte,qui sera lui aussi détruit, mais permettra de réaliser les premiers essais du célèbre télégraphe de Claude Chappe.
C'est pourquoi une remarquable copie du télégraphe optique crée par Claude Chappe au XVIIème siècle vous attends au sommet de la motte, incitant à en savoir plus sur cet inventeur de génie, originaire du bourg.
Enfin, le site archéologique du Château de Brulon permet d'accéder à une vue fantastique sur la vallée de la Vègre et les toits des maisons médiévales du bourg.
Informations pratiques
Le site archéologique du château de Brulon est une propriété communale classée à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1995.
La motte féodale est accessible librement en empruntant une large rampe d'accès.
En redescendant de la motte, ne repartez pas sans découvrir ses ruelles médiévales de Brulon, son vieux lavoir, son élégante mairie, l'ancienne gare, la place des anciennes halles, ses manoirs, la Tour du Pissot, le prieuré ou encore l'église Saint Pierre et Paul.