De nombreuses pierres mégalithiques sont en effet disséminées dans la campagne, les forêts et les landes entourant la ville. Ces sites préhistoriques bénéficient d'une protection étendue pour éviter leur dégradation et son gérés par le Centre des Monuments Nationaux Français.
Vous pourrez ainsi découvrir le dolmen de la Madeleine, celui du Mont Saint Michel, celui de Kerdrain, tous datés du Néolithique et classés au titre des Monuments Historiques.
Puis, clou du spectacle : les alignements de menhirs de Kermario, de Kerlescan et du Ménec, qui présentent des regroupements de menhirs alignés.
Origine des alignements de Carnac
Des études scientifiques ont émis l'hypothèse d'une
origine Celte de ces constructions spectaculaires. On cherche encore aujourd'hui à expliquer l'existence de ces
alignements mégalithiques.
Ces pierres debout, érigées par l'homme, excitent l'imaginaire collectif et alimentent nombre de légendes locales. Une hypothèse scientifique probable serait que ces files de rochers plantés auraient
une origine sacrée, voire religieuse. Elles pourraient avoir eu
une fonction funéraire.
Le musée de préhistoire de Carnac
Le musée de préhistoire de Carnac, installé dans un ancien presbytère au numéro 10 de la place de la chapelle, tente d'expliquer l'existence de ces mégalithes et présente une impressionnante collection d'outils et objets retrouvés lors des fouilles archéologiques sur la commune et les environs.
L'
alignement de Kermario est certainement un des plus impressionnants. Il présente quelques
982 menhirs disposés en ligne dont certains atteignent 3 mètres de hauteur. Ensuite,
l'alignement de Kerlescan est un ensemble de 540 menhirs répartis sur 3,50 hectares, dont une partie boisée.
A voir aux alentours
Enfin, les
alignements du Ménec présentent 1099 menhirs alignés en 11 bandes, et dont les plus impressionnants spécimens atteignent 4 mètres de hauteur.
Enfin laissez-vous surprendre par
le Dolmen du Géant du Manio. Il s'agit d'une pierre plantée de plus de 6 mètres de hauteur, impressionnante ! On en vient à se demander quel Géant a bien pu la placer là !