Ce lieu est un paysage se trouvant dans la ville Caux que vous trouverez en partant en voyage France
La ville est principalement connue pour son enceinte du Moyen-âge et son église du XIIème siècle. Celle-ci est dédiée à Saint Gervais et Saint Protais et a un clocher et un porche gothique.
A proximité du massif de l'Espinouse, dans un environnement de bois et de vignes, la ville de Caux est typique des villes méridionales, avec ses ruelles pavées étroites et ses maisons en vieilles pierres.
La ville est à proximité du Volcan des Baumes, qui culmine à quelques 240 mètres. Il s'agit d'un volcan strombolien faisant partie du massif d'Aubrac. Le site est intéressant au niveau géologique car on y retrouve de nombreux fragments (bombes volcaniques, tufs…) et projections.
Les coulées principales du volcan des Baumes ont touché les communes de Nizas, Caux-Lézignan et Baumes. La végétation sur les anciennes coulées de lave, ressemble à de la garrigue méditerranéenne.
L'accès au site du volcan des Baumes est relativement aisé car il peut se faire par la route. Laissez votre véhicule au niveau du château d'eau et continuez à pied, vous pourrez ainsi découvrir les fragments des coulées de lave… et peut-être même des cristaux verts d'olivine.
A découvrir impérativement sur la commune de Caux : la rue de Coste et son passage couvert ; la place du vieux marché ; ses remparts et son enceinte du Moyen-âge ; les anciennes carrières de chaux ; le menhir de Peyreficade symbole de l'habitation humaine précoce des lieux.
Pour ce qui est des sorties aux alentours, nous vous conseillons le village de Nizas, ses murets et capitelles, mais également le village de Roujan et le Château Abbaye de Cassan.