Situation et Présentation
L'église Saint Mondry de Cellettes se trouve en région centre à moins de dix kilomètres au sud-est de Blois. Il s'agit d'un édifice du XIIIème siècle, qui fut construit sur les vestiges d'une ancienne église, probablement datée du Xème ou XIème siècle.
L'église dépendait à l'origine de l'Abbaye de Pontlevoy, et détient encore aujourd'hui les reliques de Saint Mondry, un moine du XVIème siècle qui est à l'origine du développement du bourg.
Venez découvrir une belle église parée d'une tour carrée sur laquelle s'appuie un clocher octogonal original, laissant apparaitre trois cloches.
Les siècles passant, de multiples remaniements transforment l'apparence de cette église d'origine modeste et suivant un plan traditionnel en forme de croix latine.
Au XVème siècle notamment, elle est dévastée par les intempéries et est reconstruite bien plus étendue et parée de chapelles latérales.On utilise notamment le bois de la forêt voisine de Russy pour refaire la charpente.
L'église Saint Mondry est aujourd'hui une église paroissiale de la ville de Cellettes. A l'intérieur de l'édifice, un baptistère à couvercle de bois et un beau retable, tous deux du XVIIème siècle côtoie de nombreuses œuvres d'art des XVIIIème et XIXème siècles.
L'intérieur de l'église sera entièrement restauré à la fin du XXème siècle, et un nouvel autel prend place dans le chœur.
Venez admirer les belles fresques murales qui habillent l'intérieur de l'édifice, et le beau mobilier liturgique en place.
Informations pratiques :
L'église Saint Mondry est ouverte en accès libre tous les jours. Au cours de votre visite, merci de respecter le silence de ce lieu de culte.
A voir aux alentours.
Partez à la découverte du bourg de Cellettes et de ses trésors architecturaux. Dix huit châteaux sont en effet répertoriés sur la commune, dont trois classés au titre des Monuments Historiques.
Le plus représentatif, le Château de Beauregard est ouvert aux visites, et a bien sa place parmi les joyaux du Val de Loire.