Situation et Présentation.
Au cœur d'une remarquable zone labellisée Natura 2000, le Domaine de Montfrault se trouve pour partie au sud du Parc du domaine National de Chambord, à proximité de l'étang de la Fontaine.
Ce domaine Seigneurial du Comte de Blois, clos par des fossés, s'étendait bien au-delà aux confins de la verdoyante forêt de Boulogne, bordé à l'est par l'étang de Montpercher.
Ce domaine abritait un ensemble castral du XIVème siècle qui se dressait fièrement à proximité du château de Chambord. Il fut détruit presque entièrement en 1778, et il n'en reste malheureusement aujourd'hui que des vestiges.
Les matériaux restant des ruines du château furent en partie utilisés pour la construction du pavillon de garde de Chambord et ont par la suite fait l'objet de fouilles archéologiques.
L'INRAP, centre de recherches archéologique organise de manière épisodique, notamment à l'occasion des journées de l'archéologie, des visites du site, riches en détails archéologiques et historiques.
Venez découvrir les vestiges d'un ancien domaine Seigneurial au détour des beaux sentiers balisés de la forêt de Boulogne.
D'après les éléments d'archives nationales que nous avons pu consulter, le château de Montfrault était une bâtisse cossue de deux étages, à la façade principale richement décorée et agrémentée de tourelles hexagonales. Une belle tour carrée habillait la face est du Château.
De nombreux étangs agrémentent les bois de la commune de Chambord, dont celui du Périou, l'étang des Bonhommes, celui de la Thibaudière ou encore celui de la Faisanderie.
Venez apprécier la douce atmosphère des sous-Bois de la commune de Chambord en partant, entre sentiers et rivières, à la découverte de son patrimoine architectural et historique.
A découvrir aux alentours,
Si vous êtes passionnés d'archéologie et d'histoire, allez découvrir le Château Royal de Blois, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Chambord.