Situation et Présentation.
En région Centre, au cœur du remarquable Domaine National de Chambord, plus précisément au sein du bourg, place de la Mairie, se trouve la belle église paroissiale Saint Louis.
L'édifice religieux actuel a été construit au cours du troisième quart du XVIIème siècle, à l'initiative de Louis XIV, sur les bases d'une église plus ancienne précédemment dédiée à Notre Dame et rattachée à l'abbaye bénédictine de Corbion.
C'est d'ailleurs le Roi de France Louis XIV qui dévouera l'église à Saint Louis et c'est sans doute pour cela que l'intérieur de l'église dévoile des souvenirs des dynasties royales françaises.
Aujourd'hui placée dans un environnement verdoyant et forestier, classé Natura 2000 et Patrimoine Mondial de l'UNESCO, l'église Saint Louis, d'un blanc immaculé, ne passe pas inaperçu avec son magnifique clocher porche hexagonal à lanterne.
Ce dernier construit vers 1855 servait autrefois de beffroi et le son de ses cloches avertissait les villageois des dangers.
Edifié dans un style néo-renaissance, le clocher abrite des alcôves à coquilles de toute beauté et laisse apparaître sa cloche au milieu de belles ouvertures fines et élancées richement sculptées.
A notre arrivée, nous avons été séduits par les fonds baptismaux en marbre, et un somptueux vitrail gothique flamboyant du XVIème siècle.
Informations pratiques :
L'église Saint Louis est ouverte tous après midi sauf le mercredi en accès libre de 14h30 à 17h30.
Merci de ne pas visiter l'église aux horaires des offices et de respecter le silence des lieux.
A découvrir aux alentours :
Amateurs d'édifices religieux, nous vous proposons de découvrir la chapelle de Maurepas, située sur le lieu-dit du même nom et édifiée au XVIème siècle en moellons calcaires de pays.
Un peu plus loin, sur la commune de Blois, la Cathédrale Saint Louis peut faire l'objet d'une belle sortie culturelle.