Situation et Présentation
L'église Saint Pierre se trouve sur une hauteur du petit bourg viticole de Chançay entre les villes d'Amboise et de Tours, dans la vallée de la Brenne.
Historique.
Selon d'anciens manuscrits, le Seigneur de Chançay revenu de croisade en terre sainte aurait ramené avec lui la Vraie Croix du Christ et en aurait fait don à l'église paroissiale du bourg.
Placée au milieu de la végétation dense des abords de la Brenne et entourée de bâtisse anciennes, l'église Saint Pierre est un édifice construit l'année de la Révolution française, en lieu et place de l'ancienne église du bourg, détruite par un éboulement une trentaine d'années auparavant.
Précédée par un beau parvis égayé par un grand platane et un banc, l'église Saint Pierre se trouve dans un cadre rural remarquable.
Architecture,
L'édifice est construit en tuffeau blanc de pays et est recouvert d'un toit d'ardoise. Ses façades dévoilent de belles fenêtres ogivales abritant des vitraux et son porche d'entrée est protégé par une sorte d'avancée de bois.
Le clocher de l'église, désaxé à gauche du porche, dévoile des ouvertures longues et fines, de dimensions différentes. La flèche du clocher est octogonale, fine et magnifiquement effilée.
La face principale du clocher abrite une grande horloge ancienne.
Venez découvrir une belle église provinciale de Touraine, dont le son des cloches rythme encore la vie du village et de ses habitants.
Informations relatives à la visite
L'église Saint Pierre de Chançay est accessible tous les jours pour des visites libres, entre 8 heures et 18 heures.
Elle est également ouverte pour les
journées du patrimoine où il est susceptible de faire l'objet d'une
visite guidée.
A voir aux alentours.
Amboise, située à quelques kilomètres seulement de
Chançay est une agréable ville de province où il fait bon flâner.
Venez découvrir le château d'Amboise, le Château du Clos Lucé, les nombreux musées de la ville, la pagode de Chanteloup, où encore le grand aquarium de Touraine.