Situation et Présentation
Le manoir de Montfort se situe entre
Amboise et Tours, sur le haut d'une colline viticole au sud du bourg de
Chançay.
Historique
Cette demeure serait une ancienne forteresse de la Seigneurie de Chançay et aurait été construite au XVIème siècle.
A l'origine, ce château aurait été entouré de larges douves, creusées dans la colline et empêchant les assaillants d'arriver jusqu'aux murs de la bâtisse, mais celles-ci n'existent plus aujourd'hui. Elles sont remplacées par de hauts murs entourant les deux hectares de jardin.
Architecture,
Le Manoir de Montfort est construit en pierre de pays et son toit est largement parsemé de grands conduits de cheminées.
L'intérieur de la bâtisse doit donc encore certainement abriter d'anciennes cheminées datant de l'époque de sa construction.
Deux colombiers ronds sont visibles sur la propriété et pourraient être d'origine médiévale, probablement du XVIème siècle comme la bâtisse.
Au cœur des vignobles d'appellation « Vouvray », venez découvrir une ancienne bâtisse Seigneuriale des abords de la Brenne, aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques.
Informations pratiques
Le Manoir de Montfort est une propriété privée. En grande partie cachée derrière de hauts murs il est difficile d'apercevoir son corps de logis depuis le domaine public.
Vous pourrez cependant contempler ses pigeonniers médiévaux dont les toitures dépassent largement des murs de la propriété.
Le gite.
Depuis quelques années maintenant le Manoir de Montfort accueille le public dans son gite de 60 mètres carrés et deux chambres, prévu pour loger quatre personnes.
Idéal pour un séjour en famille dans la vallée de la Loire, le site permet de jouir du magnifique cadre du jardin et de son étang.
Passez le beau porche d'entrée du domaine et sa belle grille de fer forgé, et venez profiter d'un moment de détente sur la terrasse extérieure du gite ou encore vous rafraichir dans la grande piscine du domaine.