Localisation.
Entre
Noyant au nord-ouest et
Cléré les Pins au sud-est, dans le
canton de Château la Vallière,
le Manoir de la Barrée est un beau domaine de la commune de
Channay sur Lathan.
Historique et Architecture.
Situé en pleine campagne Tourangelle, sur le lieu dit de Bré, le Manoir de la Barré, dévoile son imposante silhouette entourée de douves en eau vive.
Cette place forte, édifié au XVème siècle, aurait été revue au XVIème et XIXème siècles. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1975 et est aujourd'hui une propriété privée.
Véritable demeure Seigneuriale entourée d'une enceinte, ancien fief de la Seigneurie de Charentilly, le Manoir de la Barrée est une grande bâtisse rectangulaire s'élevant sur deux étages plus les combles.
Entourée de nombreuses dépendances formant une sorte de quadrilatère protégeant une cours, l'édifice principal dévoile un toit à deux pans largement envahi par de grandes lucarnes aux toits pointus magnifiquement sculptés.
La bâtisse présente en outre une belle tour d'escalier polygonale abritant un grand escalier à vis en pierre, semble t'il d'origine, et desservant les étages.
Côté levant, deux grandes tours rondes entourent la porte d'entrée, et sont précédées par un pont passant les douves.
La Chapelle.
L'édifice dévoile encore trois tours d'angles rondes. Au XIXème siècle, une des tours d'angle est aménagée en chapelle, aujourd'hui classée.
Au cœur de la Vallée du Lathan, venez apprécier un beau patrimoine historique de la Touraine Angevine, placé dans un cadre campagnard bucolique.
Informations pratiques.
Le Manoir de la Barrée est un domaine privé non ouvert au public. Il est néanmoins visible depuis le domaine public.
A voir aux alentours.
Amateurs de géologie et d'archéologie,
le musée du Savignéen situé sur la commune voisine de
Savigné sur Lathan dévoile de beaux spécimens de
fossiles locaux ainsi qu'un remarquable
musée des arts et traditions populaires.