Localisation.
Au cœur du département
d'Indre et Loire, dans le canton de
Château la Vallière,
le Manoir des Hayes est une belle propriété se trouvant dans le centre historique du village de
Channay sur Lathan.
Un peu d'histoire.
Au milieu des autres habitations du bourg, se dresse un véritable château Seigneurial, ancien fief des Seigneurs de Rillé.
Le manoir des Haye a vraisemblablement été édifié au XVème siècle, sur les vestiges d'une forteresse du siècle précédent, dont il reste encore aujourd'hui une tour ronde.
Restauré au XVIème et XXème siècle, l'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis juin 1948 et est aujourd'hui une propriété privée.
Architecture.
Le corps de logis principal du manoir des Hayes est de forme rectangulaire. Il possède une autre aile de bâtiment rectangulaire positionnée en forme de L.
En plus de l'ancienne tour médiévale, deux autres tours donnent à cette construction un charme particulier, dont une tour d'escalier polygonale ainsi qu'une tour carrée, datant à priori du XVème siècle.
Le domaine des Hayes.
La propriété des Hayes possède en outre une belle chapelle privée du XVIIème siècle, ancienne chapelle seigneuriale, également classée.
Au nord ouest de la Touraine, au cœur de la Vallée du Lathan, connue pour ses multiples possibilités de pêche en rivière, venez contempler un beau patrimoine historique Angevin, dont l'histoire a été fortement liée aux Seigneuries locales.
Informations pratiques.
Le Manoir des Hayes est une propriété privée non visitable.
Elle est cependant visible depuis la rue Saint Nicolas. Son architecture ancienne fait qu'elle mérite un petit coup d'œil.
A voir aux alentours.
Amateurs d'édifices anciens, la commune voisine de
Courcelles de Touraine abrite une ancienne église médiévale fortifiée :
l'église Saint Barthélémy. Les façades de cette dernière gardent encore les traces de ses
éléments défensifs, dont des
meurtrières qui parsèment les murs.