Situation et Présentation
Aux confins de la Bourgogne, du Berry et de l'Orléanais, à 160 kilomètres de la Capitale de France, sur la commune de Châtillon sur Loire, labellisée Station verte, et située au cœur d'une zone classée « Natura 2000 », les ruines de Château Gaillard constituent un héritage historique d'exception.
Situé en plein centre ville à côté de
l'église néogothique Saint Maurice, au clocher fin et élancé, plus précisément en bordure de la rue portant son nom,
le Château gaillard est un vestige médiéval du XIIème siècle.
Bien qu'il ne reste que quelques pans de mur à contempler, soutenus par de grands contreforts, le site de Château Gaillard fait partie du circuit historique de découverte de la ville proposé par l'office de tourisme.
Au départ de ce dernier, un parcours original permettant de découvrir le patrimoine urbain vous est proposé.
Une fois passé le chemin des murailles, qui suit les anciennes fortifications de la ville, la venelle du Vivier vous mènera après avoir traversé un bras d'eau, et monté quelques escaliers à château Gaillard.
Là nous sommes restés ébahis par ces vestiges de château fort, semblant sortis d'un autre âge et trônant, un peu comme un navire échoué, sur une position dominante, donnant accès à une vue fantastique sur la ville et la vallée.
A voir aux alentours.
Si vous appréciez
les émaux de Briare, nous vous conseillons vivement d'aller découvrir la ville du même nom, située a à peine sept kilomètres au nord de
Châtillon sur Loire, de l'autre côté du fleuve.
Vous y découvrirez
un somptueux hôtel de ville, mais également
le remarquable château de Trousse Barrière,
l'église Saint Etienne et de nombreux canaux, dont les abords sont agréable pour vos sorties pédestres.