Situation et Présentation
Le fleuve de la Loire traverse la commune de Châtillon sur Loire et ses quartiers historiques. Les abords du fleuve ont donc été aménagés pour la promenade et constituent un site romantique pour les randonneurs pédestres.
E
n outre, pour réguler les eaux tumultueuses de la Loire, de nombreux canaux ont été construits, composés de multiples écluses dont sur Chatillon sur Loire celle de la « folie », celle des « combles » et enfin l'écluse de « Mantelot ».
Cette dernière a été construite au cours du
second quart du XIXème siècle en moellons calcaires, briques et pierres de tailles.
Cet ouvrage d'art est classé au titre des
Monuments Historiques depuis 2005 et se situe sur
le canal latéral à la Loire et permettait de traverser le fleuve en rive gauche.
Historique.
De sa construction jusqu'à la fin du XIXème siècle, les bateaux se dirigeant vers la capitale française ont traversé la Loire au niveau de l'écluse de Mantelot et de sa gare d'eau.
Les bateaux faisaient ainsi escale à cet endroit, parfois plusieurs jours contre leur gré, en attente de bonnes conditions de navigation leur permettant de passer l'écluse de Mantelot et de traverser ainsi les eaux parfois tumultueuses de la Loire.
Aujourd'hui encore, l'écluse de Mantelot ouvre ses gigantesques portes pour laisser passer les bateaux. Le site est pittoresque et authentique et permet de découvrir l'ancienne Maison éclusière qui abritait autrefois la Capitainerie.
Informations pratiques
L'écluse de Mantelot est un site accessible librement à tout moment.
La Maison éclusière de Mantelot est aujourd'hui réhabilitée et accueille le public sous le nom de « Relais de Mantelot ».
L'établissement fait table d'hôte et possède quatre belles chambres d'hôtes disponibles à la location.
A voir aux alentours,
Toujours sur la commune, allez découvrir
les maisons à pans de bois du quartier historique de la ville ainsi que les vestiges de
Château-Gaillard (XIIème siècle) situé juste à côté de
l'église Saint Maurice et Saint Posen.