Situation et Présentation
Sur la commune de Châtillon sur Loire, le fleuve traverse la cité et a au cours des siècles rythmé la vie de cette dernière. Face aux nombreuses crues de la Loire, les habitants ont tenté de réguler le cours du fleuve en construisant des canaux latéraux, eux même régulés par des écluses.
Parmi celles-ci,
l'écluse de la « folie », l'écluse de « Mantelot » et enfin
l'écluse des « Combles », permettent de traverser le fleuve impétueux et au besoin de réguler les crues de la Loire.
L'écluse des Combles a été construite dans le second quart du XIXème siècle par l'ingénieur Marie-Noël Lejeune sur le canal latéral à la Loire.
Elle dévoile quatre imposantes portes d'une largeur totale de 5.20 mètres destinées à écarter les eaux du canal.
Longue de 31 mètres, l'écluse des Combles permet la traversée de la Loire en rive droite, l'écluse de Mantelot assurant la traversée retour, en rive gauche.
L'écluse des Combles est construite en moellons calcaires, briques, ardoise et pierres de tailles. Cet ouvrage d'art est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2005.
Aujourd'hui encore, l'écluse des Combles laisse passer les bateaux de plaisance venant du nord et souhaitant traverser le fleuve. Venez contempler un bel ouvrage d'art qui a su traverser deux siècles d'histoire.
Informations pratiques
L'écluse des Combles est un site accessible à tout moment.
Un peu plus loin, vous pourrez apprécier les vestiges des anciennes portes destinées à parer aux crues et préserver l'écluse.
A voir aux alentours,
Les abords de la Loire ont été aménagés spécialement pour la promenade à pied et à vélo, et constituent un site romantique pour vos sorties dominicales.
Sur la commune de
Briare, allez contempler
le pont traversant le canal et permettant de traverser la Loire. Depuis la construction de celui, ci les embarcations traversent le fleuve plus rapidement que jamais !