Situation et Présentation
Vous aimez le vélo ? Vous souhaitez découvrir la France en famille de manière originale et agréable ?
Nous vous proposons d'emprunter le parcours cycliste « la Loire à vélo », qui traverse la France de Nevers à Saint Nazaire, en suivant le fleuve dont il porte le nom.
Cet itinéraire, né d'une remarquable initiative publique est un itinéraire interrégional cycliste de plus de
800 kilomètres permettant de découvrir de façon unique
le Val de Loire et ses trésors patrimoniaux.
Au cœur d'une nature préservée et généreuse, dix huit châteaux de la Loire se dresseront sur votre route, mais également de grandes villes et pittoresques villages, des jardins et parcs de loisirs, des habitats troglodytes ou encore de belles gabares et péniches voguant sur les eaux du fleuve ou de ses canaux latéraux.
Parmi les nombreuses découvertes que nous avons faites, nous avons notamment apprécié celle de
la « pagode de Chanteloup », le jardin des plantes de Nantes, ainsi que l'Abbaye Royale de Fontevraud.
A chaque étape du circuit « la Loire à Vélo », vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine ligérien mais également sa gastronomie et ses produits du terroir.
Des vins de Loire aux truffes, en passant par les champignons, saucissons, fromages de pays… et poissons de Loire, une véritable explosion de saveur vous attend tout au long du parcours.
Venez pédaler sur une agréable véloroute, qui au fil des escales vous fera découvrir de nombreuses facettes de la vallée de la Loire et de son fleuve, dont les paysages sont classés au titre du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Informations pratique
L'itinéraire la Loire à Vélo est une voie cyclable gratuite accessible à tous, à tout moment.
Elle est idéale pour ceux qui souhaiteraient découvrir les châteaux de la Loire. Elle permet notamment de voir les châteaux de Sully sur Loire, Chambord, Blois, Chaumont, du Clos Lucé, Amboise, Chenonceau, Villandry, Langeais, Azay le Rideau, Chinon, Montsoreau, Saumur, Serrant, Anger, d'Oudon, ainsi que le château des Ducs de Bretagne.
En réalité, moyennant quelques coups de pédale, un programme bien chargé vous attend sur « la Loire à vélo » !