Situation et Présentation.
L'église Saint Nicolas se situe en région Centre, sur la commune de Chaumont sur Loire, à quelques 17 kilomètres au sud-ouest de Blois, diocèse dont elle dépend.
Elle est édifiée dans le dernier quart du XIXème siècle un peu à l'écart du bourg, par l'architecte Sanson et est facilement identifiable par son grand parvis, menant aux quelques marches de l'entrée et aux deux bustes sculptés de part et d'autre de son porche.
Située aux abords de la Loire, l'église paroissiale de Chaumont sur Loire est en fait dédiée à Saint Nicolas et Sainte Eugénie de Rilly. Son clocher porche carré s'élève fièrement au dessus de l'entrée et, relativement élancé, se voit de loin.
A notre entrée dans l'église, nous distinguons une nef à trois travées, bordée de chapelles latérales, éclairées par de larges ouvertures parées de vitraux.
L'église dévoile notamment une belle statutaire, dont une statue de Saint Nicolas, une autre de Saint Martin, une de Sainte Catherine, et enfin une remarquable Piéta qui viendrait d'une chapelle désaffectée des environs.
D'autres sculptures de Saints sont présentes ainsi que des œuvres d'art, dont des tableaux du XIXème siècle.
Prenez le temps d'admirer les somptueux vitraux de l'église Saint Nicolas, et appréciez l'intimité de cette petite église rurale de la Vallée de la Loire, qui dit on aurait été édifiée grâce à la générosité du Prince Amédée de Broglie.
Pourvue d'une remarquable acoustique, l'église Saint Nicolas accueille de nombreux concerts classiques, principalement en saison estivale.
Venez apprécier aux confins de la Touraine, une belle église paroissiale.
Informations pratiques
L'église Saint Nicolas est ouverte tous les jours en accès libre.
A découvrir aux alentours
De nombreux châteaux de la Loire se trouvent dans un rayon d'une trentaine de kilomètres et vous feront découvrir de véritables folies architecturales. Les amateurs de vieilles pierres n'en seront que charmés !