Situation et Présentation
Sur la commune de Chemillé sur Indrois, petite bourgade campagnarde du sud de la Touraine, la Chartreuse du Liget est un ancien monastère placé au cœur de la verdoyante forêt de Loches.
Au début du XIIème siècle, l'évêque anglais Saint thomas de Canterbury, défend la position de l'église et s'oppose au Roi d'Angleterre Henri II. Ce dernier commandite l'assassinat de l'homme d'église et fait ériger la Chartreuse du Liget pour racheter sa faute.
A notre arrivée, nous avons été impressionnés par le colossal portail d'entrée sculpté du XVIIIème siècle, et le mur d'enceinte de l'édifice, bordé de belles tourelles d'angle.
Au chœur d'un environnement naturel d'exception, non loin de la rivière de l'Indrois, la Chartreuse du Liget est un site historique de Touraine, dont les vestiges de l'église et du cloitre, détruits après la Révolution française, sont à découvrir sans hésitation.
Informations pratiques.
Vous pourrez vous promener librement autour de l'ancien monastère et contempler son impressionnante enceinte, ses jardins, ainsi que les ruines de l'église et du cloitre.
Le domaine est ouvert toute l'année de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Au tarif d'un euro par personne, une visite est possible avec une notice explicative qui vous donnera de plus amples informations sur l'historique et l'architecture de la Chartreuse.
A l'occasion des journées du patrimoine, des visites spéciales sont animées par les propriétaires de la Chartreuse. Un rendez-vous avec l'histoire à ne pas manquer !
S'agissant d'une propriété privée, merci de bien vouloir vous garer sur le parking visiteur situé à l'extérieur de la Chartreuse.
Les anciens bâtiments conventuels de la Chartreuse du Liget sont aujourd'hui transformés en gite et accueillent les groupes pour des séjours « nature ». Pour tout renseignement : contact@chartreuseduliget.com
A voir aux alentours.
En vous promenant dans la forêt de Loches, vous aurez peut-être l'occasion de contempler la belle petite chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste du Liget.
La chapelle, ancienne possession de la Chartreuse est un surprenant édifice rond, dont la nef est aujourd'hui détruite. Elle est surtout remarquable pour son intérieur recouvert de fresques peintes du XIIème siècle et est ouverte à l'occasion des journées du patrimoine.