Situation et Présentation
Au Sud de la Touraine, sur la commune de Chemillé sur Indrois, la Corroierie du Liget est un ancien monastère placé au cœur de la verdoyante forêt de Loches, à proximité de la Chartreuse du Liget dont elle dépendait à l'origine.
Edifiée au XIIème siècle peu après la Chartreuse du Liget, la Corroierie, entre château fort et monastère, avec ses tours, ses mâchicoulis, ses douves et son pont levis, ne laisse pas de doute quant à la nécessité de se protéger durant la période du Moyen-âge.
Au XIIIème siècle, le domaine s'étend sur plus de 1500 hectares et possède des bois, des vignes, des champs, des étangs poissonneux, deux moulins et près d'une vingtaine de métairies.
Telle une épopée historique, la visite guidée vous fera découvrir la salle des gardes, la salle capitulaire, l'hostellerie, la prison, le four à chanvre, les anciens moulins, l'église, le cellier….
L'église, de style architectural Plantagenêt, date du XIIIème siècle et possède une nef unique. Elle est remarquable de par ses belles voutes et son chevet à sept pans.
Dans le cellier nous avons apprécié découvrir un ancien pressoir à raisin. Le site servait principalement de tonnellerie ou pour la fabrication de cordes de chanvre ou de papier.
Au chœur d'un environnement naturel forestier, non loin de la rivière de l'Indrois, le Château-Monastère de la Corroirie du Liget est un site historique de Touraine, présentant de belles chambres d'hôtes, un agréable jardin et un remarquable potager biologique.
Déroulement de la visite.
Située un peu à l'extérieur de Chevillé sur Indrois, la Corroierie du Liget se situe sur la route entre la Cité Royale de Loches et Montrésor.
Ce Château monastique est aujourd'hui une propriété privée et accueille le public pour des visites ou le temps d'un séjour dans ses chambres d'hôtes.
Que vous préfériez une chambre seigneuriale ou une chambre monacale, l'accueil y est chaleureux et personnalisé.