Situation Géographique.
A l'extrémité nord du département du Maine et Loire, le « village Remarquable » de Chemiré sur Sarthe dévoile des patrimoines anciens remarquables, dont certains sont classés, comme l'ancien presbytère.
Historique.
Ce dernier, placé dans la rue de l'église, non loin de l'église Saint Jacques, a hébergé jusqu'au XIXème siècle le curé de la paroisse locale.
L'ancien presbytère de Chemiré sur Sarthe est un bel édifice médiéval du XVIème siècle, fait de tuffeau local et de pierres de tailles grises.
La dernière rénovation de l'édifice a été effectuée dans le dernier quart du XXème siècle, redonnant à celui-ci sa splendeur authentique d'origine.
Description de l'édifice.
L'ancien presbytère de Chemiré est un édifice rectangulaire de deux étages, entouré de deux ailes dans son prolongement. L'une sur la gauche est factice et permet grâce à un beau porche vouté de plein cintre d'accéder à l'arrière du bâtiment.
Le corps principal de la bâtisse dévoile une porte d'entrée centrée, entourée de pilastres et d'un petit fronton.
Celui-ci est entouré de deux travées de grandes fenêtres, sur sa droite et sa gauche, se poursuivant aux étages. Le tout est surmonté de deux belles lucarnes encastrées dans le toit.
Les lucarnes, l'une grande sur la gauche, l'autre plus petite à droite, sont façonnées de la même manière avec un chapeau magnifiquement sculpté et semblant présenter des armoiries seigneuriales.
Aux confins des départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l'Anjou venez visiter un bel édifice médiéval du Maine, qui magnifiquement restauré, n'a rien perdu de son charme d'antan.
Informations pratiques,
L'ancien presbytère de Chemiré sur Sarthe est aujourd'hui une propriété communale classée, abritant depuis le siècle dernier les services de la Mairie.
L'édifice est ainsi ouvert au public en journée le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le mardi de 14h à 17h et du jeudi au vendredi de 14h à 17h.